Le Musée d'Art Contemporain de Tokyo (MOT) présente une exposition d'envergure consacrée à l'œuvre de Kenjiro Okazaki (né en 1955), l’un des artistes contemporains les plus importants du Japon.
Innovant non seulement dans la peinture et la sculpture, mais aussi dans des domaines tels que l'architecture, les initiatives culturelles et environnementales, la littérature jeunesse et la robotique, Okazaki s’est également imposé comme critique culturel. Au cœur de sa démarche se trouve sa conception et sa pratique du zōkei (arts plastiques) comme une force capable de reconnecter notre perception au monde.
L’exposition propose un panorama complet de son œuvre, alors que l’artiste connaît une reconnaissance internationale croissante. Elle met l’accent sur ses productions récentes depuis 2021 — une année charnière dans sa carrière — tout en présentant des œuvres majeures de ses périodes antérieures.
Le terme japonais renvoie à l’acte de façonner ou de créer des formes, comme dans « zōkei geijutsu », que l’on traduit par « arts plastiques ». Le mot anglais plastic, dans ce contexte, évoque également la capacité à être modelé ou transformé — comme dans le terme « plasticité ».